Pourquoi ce blog ?

Bienvenue sur le blog “confiance en soin”.  Vous allez découvrir sur cette page pourquoi j’ai eu l’idée de créer un blog dans le domaine du soin et du prendre soin. Si vous voulez savoir qui je suis avant de continuer sur cette page, je vous invite à ce suivre ce lien.

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, il y a beaucoup d’images de fleur de pissenlit sur mon blog. J’aime les pissenlits, ils sèment des graines au gré du vent en fonction de sa force et de sa direction. Ils symbolisent le soleil, le retour du printemps, ils peuvent s’épanouir dans des conditions difficiles et il n’est pas étonnant que l’on dise que cette fleur symbolise la capacité à s’élever au-dessus des défis de la vie.
Et bien je pense que soignants comme patients, sont d’autant de fleurs de pissenlit capable de s’élever au dessus de la vie. C’est bien ce en quoi je crois, et j’ai envie d’en parler, de le valoriser dans ce que je vous partage sur ces pages.

Mais oui au fait … pourquoi un blog ?

Parce qu’ici je vais pouvoir partager avec vous ce que je vis, ce que j’observe, les questions que je me pose. Vous allez pouvoir me dire si cela vous parle ou fait écho à ce que vous vivez aussi. Ici je vais apporter un peu de simplicité dans les informations qui sont données aux patients et qui, souvent, sont incompréhensibles pour eux. Je vais essayer de vulgariser au maximum des informations qui nécessitent parfois beaucoup de recherche pour en comprendre le sens.
Un peu comme un journal de bord, je vais poser ici des histoires, des anecdotes, des instants partagés qui auront, j’espère, pour objectif de venir connecter le monde des soignants, parfois si froid et si austère, avec le monde des patients.
Un blog c’est facile d’accès, ça me permet d’être proche de mes lecteurs, de partager avec vous facilement. C’est simple à partager.
Ces deux mondes cohabitent toujours et se rencontrent parfois jamais ou si mal…

Des articles, des récits, des partages, des outils :

J’écris des articles en lien avec les soins, parfois avec un regard de patient, parfois avec un regard de soignants, j’écris sur le droit dans le monde du soin. Je vous partage des histoires vraies, des récits de patients. Je vous confie mes coups de cœur, mes rencontres avec des gens formidables qui œuvrent pour maintenir la confiance dans les soins que nous recevons et que nous faisons. Je vous partage des astuces, des informations qui peuvent servir à tout le monde, malade ou pas.
Enfin, je suis complètement novice dans le blogging. J’espère que serez indulgent avec ma prose…
Mon envie est de partager, pour distiller comme des graines de pissenlit, la confiance entre soignants et soignés. Mon envie est de vous partager mes connaissances et mes expériences, de vous donner des outils pour vous permettre d’être plus à l’aise en communication, plus à l’aise dans vos relations avec les patients, leur famille, et même vos collègues. Et surtout de faire de ce blog, un lieu de rencontre  et de partage.
Découvrez la liste des articles ici.

La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.

Brud WILKINSON


C’est tout nouveau pour moi cette façon de parler à travers mon clavier. Mais j’aime bien me dire que quelque part, loin ou près de moi, on se connecte pour parler des mêmes choses.

Je vous laisse découvrir les recoins de ce blog, imaginé pour vous, inspiré par vous ….

Qu’est-ce que vous trouverez ici ?

  • Des articles à destination des patients, des soignants et des deux. Bien sûr chacun peut lire les articles des autres, c’est même ce qui est le plus intéressant !
  • Des interviews de soignant et/ou de patient.
  • Des ateliers ou des tutos rapides pour vous aider au quotidien, dans la maladie ou dans le boulot.
  • Des récits de rencontre incroyable que j’ai la chance de vivre au quotidien.
  • Des moments de joie

Nous ne changerons sûrement jamais notre système de soin, mais ensemble, nous pouvons réinventer, créer, imaginer.

Je vous invite à me laisser vos impressions, vos expériences, vos commentaires. J’aimerai tellement vous lire…

Pour me contacter, utilisez ce formulaire :

Partager, critiquer, liker :
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

7 Comments

  • magali

    J’adore !! ça te ressemble tellement !!! Et j’ai hâte de lire tes articles…les petites graines de “bien” et de “bon” vont vite se semer et se partager. L’amour de l’humain ça se partage et c’est ce que je ressens à travers ce blog. Je te soutiens à fond dans cette aventure mon amie.

  • Michel

    Chère Cylie,
    Merci pour ce beau site, très prometteur. C’est très bien écrit et donc agréable à lire.
    Ce blog ne fait que démarrer, mais j’ai déjà appris pas mal de choses et ai découvert Sandra, l’art-thérapeute. Moi-même, de nature optimiste, je me sens tout à fait en phase avec elle. Sinon tu m’as fait découvrir un autre côté des pissenlits. En effet, jusqu’à maintenant je ne pensais qu’à ceux qu’on mange par la racine, même si je ne suis pas pressé de le faire. Désolé pour ce mauvais trait d’esprit, mais tu me connais, et dans ce cas, même en tant que soignante, c’est toi qui devra être patiente avec mes mauvais jeux de mots. Bon continuation, j’ai hâte de te lire. Bises belles-fraternelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :