Des rencontres humaines

Voyage au coeur de la maladie

résumé du récit edeuxdoigtstumeurs

Je viens partager le premier récit de mon blog. L’histoire de Damien Papillon. Cet homme, ce patient, ce père de famille, je ne l’ai pas connu à l’hôpital, j’aurai pu, mais non … Je l’ai rencontré sur la plage.
Oui, cela fait partie de ces drôles de rencontres de la vie auxquelles vous ne vous attendez pas et qui vous surprennent. Ce jour là, je suis en famille, avec des amis. Nous sommes sur le point de quitter la plage après une superbe journée quand un jeune homme nous aborde et nous laisse entre les mains son livre. Le titre m’interpelle de suite, déformation professionnelle oblige : “A deux doigts, tumeurs”. Il me laisse le temps de le feuilleter pour voir si je veux l’acheter. Il vient de l’imprimer et fait seul la promotion de son livre. J’aime l’écriture simple, vraie, sans langue de bois. Très vite j’apprécie comment avec simplicité, il va poser son intime sur ces pages. J’achète ….
Ce récit est précieux, d’abord parce qu’il est le récit d’une vie, mais aussi parce qu’il est le témoignage de ce que ce patient a vécu, de l’autre côté. Ce patient qui pourrait être moi, ce jeune père de famille, qui en même temps que l’amour, la paternité, les projets de vie, fait l’expérience de l’annonce d’une maladie grave et qui doit donc mettre dans son paysage une épée de Damoclès sur sa tête.
Il raconte l’annonce de la maladie, la maladresse des soignants, ses besoins et toute la difficulté de gérer sa propre douleur et celle de son entourage. Il décrit l’impact de la maladie dans sa vie, là où nous, soignants, avons parfois tendance à oublier combien la vie d’un être peut devenir un champ de bataille en quelques heures. Comment il nous est parfois facile de refermer un dossier et de rentrer chez nous après une journée de travail quand pour eux la journée va durer des semaines après une consultation ou un examen difficile.
Je trouve que ce livre pose avec humour et sensibilité, le fossé qui existe entre ceux qui prennent soin et ceux qui vivent la maladie dans leur corps.
Je vous invite à découvrir cette personne, son livre, son récit.
Il est d’un formidable enseignement sur le sens de la vie lorsque nous sommes touchés par la maladie, ce que nous en comprenons, ce qui prend sens, ce que nous faisons après de cette épreuve… Pour le découvrir venez cliquer ici

Récits Damien Papillon

Partager, critiquer, liker :
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :