confiance en soin
Le bien-être des soignants

Les 5 choses à savoir sur les soins énergétiques

Cet article est écrit par Célia, blogueuse et créatrice de bijoux, d’objets énergétiques et principalement d’orgonites. Avec son conjoint Julien, ils sont deux grands passionnés de minéraux et d’énergies subtiles. Ils pratiquons le yoga, la méditation, la relaxation, et expérimentent la bio-résonance. Vous pouvez les découvrir sur leur site Natural Mystic. Une partie de leurs intérêts se concentrent sur tous les phénomènes et procédés alchimiques délaissés par la science moderne. Il nous offre ici un article intéressant sur les 5 choses à savoir sur les soins énergétiques.

Les soins énergétiques regroupent un large ensemble de pratiques thérapeutiques basées sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels. Ils aident à maintenir la santé globale de l’être, dans ses dimensions physique, affective, et spirituelle, et agissent en lien direct avec les énergies quantiques, dites subtiles.

Le personnel soignant, confronté de manière intense et ininterrompu à la détresse et à la souffrance des patients, à une activité qui ne laisse aucun répit et à une dévotion de chaque instant,  peut trouver en chacune de ces pratiques une « soupape » pour évacuer un trop plein de stress et se détacher du cadre conventionnel de la médecine générale. C’est ce qu’offre les médecines complémentaires ou alternatives, en particulier les soins énergétiques. En rompant avec le cadre souvent très « scientifique » de leur activité, ils se permettent une échappée mentale, une libération de l’esprit.

confiance en soin


Quels sont les soins énergétiques les plus connus ?


Parmi les outils et méthodes étudiés nous retrouvons entres autres :

L’harmonisation de l’aura, le travail sur les chakras, le Reiki, le magnétisme, l’énergie du son, de la couleur, la canalisation, la lecture karmique, les soins esséniens, les techniques réflexes, les élixirs floraux des fleurs de bach, la réflexologie, l’acupuncture, la biorésonance ou bio-énergétique.

La liste est longue…

Les soins énergétiques sont des interactions holistiques qui activent les systèmes énergétiques subtils du corps pour éliminer les blocages. En brisant ces blocages énergétiques, la capacité inhérente du corps à se guérir lui-même est stimulée.

Vous pouvez aussi vous faire aider d’instruments énergétiques pour faciliter une méditation ou réduire une électrosensibilité.


Les 5 choses à savoir sur les soins énergétiques

Que faut-il connaitre ?


La richesse des approches traditionnelles (Inde, Chine, Tibet) alliée à celles des sciences occidentales font des soins énergétiques une médecine à la fois complémentaire et alternative. Pour bien des raison, ces deux univers s’affrontent encore sur le plan scientifique , alors voici cinq faits qui peuvent dissiper toutes confusions ou idées fausses que vous pouvez encore avoir au sujet des soins énergétiques.


1. Les cultures ont étudié les centres énergétiques du corps pendant des milliers d’années.


Le Reiki est la tradition japonaise de la guérison énergétique, et il remonte au début du 20ème siècle. Les chakras, les sept centres de transmission d’énergie du corps, sont décrits dans des textes hindous anciens. Les méridiens, les autoroutes de l’énergie du corps, sont les cartes routières sur lesquelles les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise ont basé l’acupuncture.

Bien que diverses cultures anciennes aient utilisé différentes modalités pour stimuler la capacité naturelle du corps à guérir, elles considéraient toutes l’énergie interne comme une puissante force du bien.

2. La guérison énergétique est basée sur des principes scientifiques.


Nous avons tous appris en classe de physique au secondaire que la matière est composée de molécules. Même quelque chose de solide, comme une table, vibre tout le temps. En tant qu’humains, nous aussi, nous vibrons.

Quand vous dites que quelqu’un a de “bonnes vibrations”, vous parlez vraiment de l’énergie vibratoire de cette personne – Les gens heureux vibrent sur une fréquence plus élevée. On sent leur effervescence !

Les endroits ont aussi des vibrations. Lorsque vous entrez dans une pièce où une bagarre vient de se produire, vous pouvez ressentir une énergie dense qui vous donne envie de partir tout de suite. La plage a une légère vibration due au sel (un purificateur d’énergie naturelle) et à l’air en mouvement. L’air de la plage vibre ainsi également à une fréquence plus élevée.

3. Vous n’avez pas besoin d’être spirituel pour bénéficier d’une guérison énergétique.

Tout comme vous n’avez pas besoin de comprendre la loi de la gravité avant de tomber, vous n’avez pas besoin de comprendre complètement le concept de guérison énergétique avant de vous plonger dans la pratique. Je vous recommande d’y aller avec l’esprit ouvert pour en tirer le maximum de bénéfices.

N’importe quel moment est un bon moment pour rendre visite à un praticien énergétique. Si vous êtes stressé, anxieux ou épuisé physiquement, une séance de guérison énergétique peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus équilibré. Et si vous vous sentez déjà bien, il est toujours possible de vous sentir un peu mieux ! Il est important de noter que la guérison énergétique est une modalité complémentaire qui ne devrait pas exclure les médicaments occidentaux que vous prenez.

4. La guérison énergétique est accessible.

Il existe de nombreux types différents de guérisseurs énergétiques, et vous pouvez les trouver pratiquement partout. Pourquoi ? Parce que le pouvoir de l’intention fait que l’énergie circule là où on en a le plus besoin. Certaines formes de soins énergétiques comprennent le toucher thérapeutique, la guérison par le son et l’équilibre des chakras, pour n’en nommer que quelques-unes. 

Les praticiens d’acupuncture sont également très prisés, bien que les clients aient besoin d’être en présence physique des aiguilles. Cette modalité stimule le flux de chi pour rééquilibrer le corps.

La réflexologie est une autre option qui libère l’énergie bloquée et favorise la guérison en stimulant les méridiens, les organes et les systèmes par des points sur les pieds, les mains et les oreilles.

Même le massage est une pratique de guérison énergétique, car il libère la tension dans les muscles, favorise la circulation de la lymphe et permet une relaxation profonde.

Faites vous conseiller par un praticien de bonne réputation si vous êtes nouveau dans le domaine des énergies -Renseignez-vous dans un cours de yoga ou demandez à un ami qui est dans la médecine alternative.

5. Vous pouvez maintenir votre santé énergétique à la maison.

Tout comme vous vous douchez et vous vous brossez les dents tous les jours, le nettoyage énergétique est aussi un engagement quotidien. Une fois que vous avez consulté un guérisseur énergétique ou trouvé une méthode à suivre, laissez couler les bonnes vibrations en prenant un bain à l’Epsom ou aux sels roses de l’Himalaya pendant 20 minutes chaque fois que vous commencez à ressentir la lourdeur qui se glisse dans votre corps. 

Brûler de la sauge autour de vous efface aussi la négativité de votre aura. La purification par l’encens est bien connue.

Les cristaux et minéraux à haute vibration sont  faciles d’utilisation car intuitifs. C’est ce que propose la lithothérapie.

Je vous invite à découvrir cet article : Les 4 pierres du soignant.


Soins énergétiques et personnel soignant

Ainsi, au même titre qu’un sport ou qu’un hobby assouvi, ces pratiques holistiques simples, permettent de s’extraire d’une activité professionnelle engageante et de rompre avec la réalité parfois cartésienne du terrain.

Ces soins énergétiques vous permettent de prendre soin de votre âme et de votre corps subtil. C’est trop souvent le corps physique qui est au premier plan lorsque l’on veut prendre soin de soi. Le jeune, le foie, la détox, le sport. Mais l’énergie ? L’aura ? Le corps émotionnel ? Ils ne fonctionnent pas sans le charnel, sans le corps incarné. Ils sont liés comme la neige et le froid. Ils ne vont pas l’un sans l’autre pourtant vous pouvez en avoir un et pas les deux, mais l’équilibre est alors rompu et la sensation de plénitude n’existe pas.
Le froid sans la neige c’est triste. La neige sans le froid (comme dans la bulle à Dubai) c’est triste, mais un paysage de neige avec un froid magique autour; c’est le bonheur absolu, la beauté, l’équilibre, la plénitude.
Alors ces soins sont aussi là pour te permettre de retrouver un équilibre entre tes corps. Celui physique et les autres plus subtiles. Ils aident également les patients dans les épreuves qu’ils traversent. Les demandes d’approches énergétiques sont de plus en plus importantes par les patients en consultation. On observe un mouvement qui s’amorce, une place à imaginer pour ces approches dans nos soins occidentaux.

Aujourd’hui la perception des médecines alternatives et complémentaires commence à s’ancrer dans l’esprit des professionnels de santé. Qigong, acupuncture, sophrologie, hypnose, méditation, lithothérapie, reiki font écho auprès de 66% des soignants et 56% des médecins, comme le révèle le récent sondage Odoxa

Voilà, vous connaissez désormais les 5 choses à connaître sur les soins énergétiques thérapeutiques modernes. Notez bien que les soins énergétiques ne dispensent pas de l’intervention d’un médecin ou d’un spécialiste et reste un complément utile dans les processus de guérison.

N’hésitez pas à partagez vos expériences et ressentis en commentaires. Namasté !

Cet article est écrit par Célia, blogueuse et créatrice de bijoux, d’objets énergétiques et principalement d’orgonites. Avec son conjoint Julien, ils sont deux grands passionnés de minéraux et d’énergies subtiles. Ils pratiquons le yoga, la méditation, la relaxation, et expérimentent la bio-résonance. Vous pouvez les découvrir sur leur site Natural Mystic. Une partie de leurs intérêts se concentrent sur tous les phénomènes et procédés alchimiques délaissés par la science moderne.

Partager, critiquer, liker :
  •   
  •   
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :