Les soignants

Les 4 pierres du soignant

pierres soignants

Le pouvoir de la lithothérapie

 

Les minéraux sont utilisés depuis des millénaires dans différentes civilisations pour leur pouvoir vibratoire. Une pierre enferme des énergies qu’elle concentre et qu’elle émet comme un mouvement d’expire et d’inspire.

A elles seule, elles ne peuvent pas tout résolutionner, mais elles sont un fabuleux complément….

Je vais vous parler ici des 4 pierres qui peuvent aider le soignant au quotidien dans sa pratique.

 

 

Cette utilisation des cristaux est souvent décriée car elle repose sur des mécanismes d’actions non visible. Nombreux de cartésiens aiment penser que la matière s’arrête là où on ne la voit plus. Hors, nous émettons tout un champ d’ondes électromagnétiques, car nous sommes des êtres d’énergies.

Autour de notre enveloppe physique, il existe des enveloppes énergétiques qui captent énormément d’informations. C’est souvent ce que nous appelons le sixième sens. Cette sensation d’attirance ou de répulsion qui nous amène des informations avant même que nous ayons commencer à parler ou à connaitre la personne.

Ces énergies subtiles qui nous composent enferment des information précieuses sur notre état émotionnel, mental et physique. En agissant sur ces enveloppes énergétiques, nous allons agir au coeur de corps physique. Le chemin part de l’extérieur vers l’intérieur. L’information donnée à notre enveloppe énergétique grâce à la pierre, viendra soutenir notre corps physique et apporter des améliorations.

 

Je vous laisse tester par vous même car le but de cet article n’est pas de convaincre. Sachez que plus vous êtes fermés au message énergétique qu’il y a autour de vous, moins vous percevrez les bénéfices des pierres.

 


 

Les familles de pierres :

 

La lithothérapie concerne l’utilisation des pierres. Elles sont rangées en plusieurs familles et chaque famille possède ses propres vertus :

 

Pierre précieuse (diamant, saphir, émeraude, rubis)

Pierre semi-précieuse (topaze impériale, Turquoise, Améthyste, Grenat, Aigue-marine)

Cristaux (oeil du tigre, calcédoine, labradorithe…)

Amorphe (aucune structure cristalline, c’est le caillou)

 

La structure cristalline est la composition structurelles. des atomes de la pierre. La structure cristalline contient 8 atomes par exemple. Il existe 7 structures + la huitième dite amorphe.

Plus la structure est complexe plus l’état de la pierre est noble.

 

 


Les cristaux

Nous allons nous intéresser aux cristaux. Je vais vous détailler 4 cristaux que vous pouvez porter au quotidien dans une poche de votre blouse, de votre pantalon ou en bijoux.

 

labradoriteLa Labradorite : Chakra du coeur

C’est la pierre du “thérapeute”. La pierre du soignant par excellence, on lui confère des vertus protectrice face aux énergies négatives qui se dégagent des personnes malades ou malheureuses, c’est à dire en déséquilibre énergétique.

Elle protège contre le mal-être d’autrui.

Découverte en Labrador (région continentale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador) d’où son nom, elle vous soutiendra dans votre métier de soignant, dans votre posture emphatique et vos qualités d’écoute.

Elle est défatiguante, et vous pouvez la porter lors de grosses fatigues, ou d’épuisement. Moi personnellement la mienne est toujours dans la poche de ma blouse 🙂

Si vous avez une activité libérale, vous pouvez en avoir une sur votre bureau ou dans votre salle d’attente. Elle est tellement belle que c’est en plus une décoration splendide.

Vous la trouverez la plupart du temps polie. Cette pierre est magnifique, elle possède des reflets verts, bleutés, foncés, clairs. C’est un régal pour les yeux.

Comme tout, la pierre a besoin de se recharger, elle a donné toute l’énergie qu’elle pouvait, elle a besoin de retrouver ses énergies pour à nouveau vous apporter ses bienfaits. Vous pouvez la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée. ATTENTION pas de sel pour ce minéral. Vous pouvez par la suite la recharger au soleil ou la déposer sur un gros cristal de roche. Moi je la recharge au soleil toute une journée.

 

 

 

lapis lazuliLa Lapis-Lazouli  : Chakra laryngé et chakra frontal

Signifie pierre bleue en Arabe. Vous pouvez la trouver brut ou polie. Le plus souvent polie car son bleu est magnifique ! Le lapis lazuli provient principalement de gisement du moyen-orient et d’Afghanistan. Elle favorise l’empathie, redonne de la vigueur et du courage aux personnes surmenées et/ou déprimées.

Au quotidien dans le travail c’est une alliée car elle permet de stimuler la créativité. Elle agit sur le mental et permet à celui qui la porte, plus de clairvoyance. Ainsi, les réflexions sont plus pertinentes car vous êtes plus à l’écoute des faits et de vos intuitions. En Egypte elle est souvent taillée en forme de scarabée et offerte comme un bijoux sacrée, car reliée à l’intuition et à l’esprit clair. Mais elle est aussi utilisée dans la médecine indo-tibétaine. C’est elle qui donne sa couleur au Bouddha de médecine.

L’agitation quotidienne de nos métiers nous embarque souvent dans un tourbillon où ne prenons pas suffisamment le temps de nous poser pour réfléchir et pour analyser ce que l’on fait. La prise de recul dans la pratique soignante est essentielle. Cette pierre est vraiment une alliée pour ceux qui “ont la tête dans le guidon”.

Comme la labradorite, vous pouvez utiliser l’eau déminéralisée pour la recharger où la tremper dans de l’eau salée toute la nuit. Le lendemain vous la mettez au soleil. Moi c’est ce que je fais pour mon bracelet de cheville 🙂

 

 

oeil du tigreL’oeil du tigre : Chakra du coeur

Cette pierre est très connue et nous la retrouvons souvent dans les bijoux. Elle doit sa notoriété à sa capacité à repousser “le mauvais oeil” ou la magie noire. Mais ce n’est pas son seul champ d’action.

Elle est extraite principalement en Afrique du sud, en Australie, en Birmanie et en Inde.

Vous pouvez la trouver à l’état brut ou polie et taillée, ce qui est le plus répandu car elle est utilisée beaucoup en bijouterie. Elle renforce la confiance en soi et le sens des responsabilités.

Nous allons l’utiliser essentiellement pour tout ce qui concerne l’empathie.  Si vous vous sentez submergés par les énergies des lieux ou des personnes, cette pierre prendra soin de vous. Elle va vous permettre d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi, en vous aidant à être vous-même. Comment fait-elle cela ? En vous aidant à faire la part des choses entre ce qui vous appartient et ce qui appartient à l’autre. Vous ne prenez pas les énergies et les émotions de l’autre. Lorsque vous êtes trop  dans la compassion avec les patients, elle est protectrice en vous permettant de ne plus être influencer par les mauvaises énergies que l’on vous envoie de façon volontaire ou involontaire.

Vous pouvez imaginer qu’elle va former un bouclier de protection qui vous empêchera de vous imprégner des énergies négatives.

Comme la Lapis-lazouli, elle se recharge dans de l’eau déminéralisée de l’eau salée, toute la nuit. Le lendemain vous la mettez au soleil une journée. Vous pouvez aussi la poser sur un cristal de roche.

 

 

cristal de rocheLe cristal de roche : Chakra frontal et coronal

La reine mère de la lithothérapie, je vous l’ai gardé pour la fin :). C’est le nom que l’on donne au quartz lorsqu’il est dépourvu de couleur, qu’il est translucide. Les gisements de cristaux de roches les plus remarquables se trouvent généralement aux Amériques, plus spécifiquement au Brésil, aux Etats-Unis et au Canada.

Le cristal de roche ouvre l’esprit aux idées nouvelles. Celui qui la porte facilite son esprit à s’intéresser aux conceptions nouvelles. Attention accrochez-vous bien, c’est une pierre idéale pour les têtus et les cartésiens !!! Et vous savez qu’il y en a plein dans nos services !

Elle influence le chakra coronal et elle permet donc une belle ouverture au niveau de la tête, comprenez bien une ouverture aux perceptions subtiles, spirituelles.

Vous pouvez le porter ponctuellement ou bien associé à une pierre. En effet les pierres potentialisent leurs effets au contact du cristal de roche. C’est souvent intéressant de porter le cristal de roche en plus de sa pierre pour que cette dernière soit encore plus efficace !!

Même s’il est associé à 2 chakras (coronal : le front et couronne : au sommet de la tête), on peut utiliser le cristal de roche sur tout type de chakra pour l’ouvrir et le renforcer.

Les personnes qui sont déjà très ouverte et sensitive peuvent être dérangées par le cristal de roche qui renforcera encore plus ces aspects. A utiliser avec parcimonie ou avec une pierre d’ancrage comme la tourmaline noire.

Le cristal de roche adore le soleil pour se charger en énergie. Comme je vous le disais plus haut, le cristal de roche permet de charger les autres pierres car son intensité énergétique fait qu’il a une forte capacité à emmagasiner et transmettre de fortes énergies.

 


 

Voilà, je viens de vous révéler mes petits secrets naturels qui m’accompagnent au quotidien dans ma pratique… J’ai eu la chance de suivre 1 an de formation à la médecine chinoise et indo-tibétaine à l’institut Cassiopée, où j’ai appris les bases de la lithothérapie.

Prenez le temps d’acheter vos pierres dans des magasins spécialisés qui répondent à des chartes qu’ils peuvent vous présenter. On voit tout et n’importe quoi en terme de pierre, comme avec beaucoup de choses (huiles essentielles, homéopathie, fleurs de Bach, etc).

 

Ces pierres ont également des vertus physiques. Je vous ai parlé ici uniquement de leurs vertus spirituelles ou émotionnelles.

 

Je vous invite à lire ou à relire cet article qui connecte à la joie .

 

🙂 🙂

Partager, critiquer, liker :
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :