La naissance d’une vie

naissance
Avez-vous déjà eu la chance de voir naître un enfant ? Peut-être êtes-vous vous même parent et vous vous rappelez ce moment où vous avez rencontré votre petit bout, ce moment où une fois sorti du ventre, vous avez découvert son visage, son cri et vous avez réalisé que vous veniez de donner la vie. 
La première fois que j’ai vécu ce moment j’étais en deuxième année d’école d’infirmière, à Ajaccio. Je faisais mon stage optionnel de 6 semaines en maternité. Du haut de mes 19 ans, j’étais loin d’imaginer ce que pouvais être la naissance.
Je me rappelle de mon premier accouchement. Ils avaient tous les 2 presque 40 ans et une vie de combat derrière pour avoir un enfant. PMA, fausse couche précoce, ils avaient traversé des moments complexes et ils étaient en train de vivre l’arrivée de leur fils, une petit garçon trisomique.
Ils avaient tellement envie d’être parent qu’ils étaient prêt à aimer et accueillir ce petit garçon différent des autres.
L’accouchement s’est bien passé. Le papa était là, tendre, soutenant, aux petits soins pour sa chérie.
Puis j’ai vu arriver les cheveux. La maman poussait et respirait avec amour. Tout transpirait l’amour dans ce couple. C’était incroyable d’assister à cette union et à cette connexion.
Après les cheveux, c’est le front qui est arrivé, puis la tête. Une petite rotation et les épaules sont passées puis le corps a suivi.
Lorsqu’elle l’a vu, lorsque ses mains ont saisi le petit corps mouillé et fripé de son fils, ce sont des vagues de sanglots qui sont arrivées. Comme un tsunami d’émotions, son corps étaient secoués de mouvements de sanglots et elle ne faisait que répéter : il est magnifique, mon fils, c’est toi et moi enfin, nous sommes enfin parents.
Son homme était en larme aussi, un combat de plusieurs années venait d’être gagné. L’émotion a bien sur saisi toute la salle de naissance. Autant d’amour délivré en si peu de temps ça vous traverse, ça vibre, ça imprègne les murs. Nous étions toutes en larmes et moi donc.
Alors c’est ça la naissance d’une vie ? C’est aussi fort, aussi grand ? Mais avec cet amour on traverse toutes les épreuves ? Mais c’est bien ce qu’ils sont en train de faire, traverser l’épreuve d’élever un enfant atteint d’une maladie. Leur amour tellement grand va bâtir des miracles.
Ce petit être qui vient d’arriver d’un ventre, après un voyage immergé de 9 mois, s’est incarné dans ce corps dans cette famille pour démarrer cette nouvelle vie. Il m’a l’air d’avoir beaucoup de chance ce petit cœur.
Assister, lorsque l’on est si jeune, à ce miracle qu’est la naissance, vous laisse une empreinte indélébile au creux de votre ventre, de votre cœur. Vous mesurez la force et la fragilité de la vie réunit dans un petit d’homme de 3kg, et vous réalisez alors que vous n’avez aucune expérience, et que vous n’êtes qu’au tout tout début de votre vie.
Et cette expérience inoubliable, je la dois à mon métier. Mon métier de soignant qui m’offre la possibilité d’enrichir ma vie et mon âme comme aucun autre métier peut le faire. Être au contact de l’homme dans ses moments les plus intenses, comme la naissance ou la mort, la pleine santé ou la maladie, c’est en fait une chance.
Cynthia
Défi N°2, article 13/30