communication dans le soin
Communication

Mes attitudes d’écoute, la communication dans le soin

Dans cet article je vous présente les 6 attitudes d’écoute de PORTER.
Elias Porter est un psychologue Américain, qui au cours de sa carrière a beaucoup étudié l’être humain et sa capacité d’écoute. Grand ami de Carl Rogers, il va mettre en évidence 6 typologies d’écoute que nous avons tous et toutes, de manière plus ou moins spontanée.
En fonction des attitudes que l’on utilise, la communication peut-être complètement différente.
Certains vont réussir à naviguer dans plusieurs attitudes, d’autres au contraire vont en utiliser qu’une ou deux.
Je vous ai donc fait une vidéo qui vient vous les présenter et vous expliquer quelles sont les attitudes que nous devons privilégier en tant que soignant, si nous voulons que notre relation avec le patient ou sa famille soit la plus constructive possible.

C’est un outil puissant, une prise de conscience qui peut vraiment vous aider lors des communications difficiles ou pour désamorcer un conflit !

Est-ce que vous utilisez plutôt la reformulation ? Les questions ? Le jugement ? L’interprétation ? la solution ? le soutien ? Quelle est votre attitude et est-ce la bonne lorsque vous êtes soignants ?
Pour ceux qui ne peuvent pas regarder la vidéo parce qu’ils conduisent ou qu’ils ont besoin de leurs yeux, je vous propose de télécharger plutôt le podcast en haut de l’article ou ici. Avec des écouteurs, vous pouvez ainsi continuer à prendre vos transports ou à conduire, tout en écoutant ce que je vous raconte ….

En complément de cet article, je vous invite à lire celui-ci : Comment je communique avec mon équipe ? 
Vous avez en plus un questionnaire offert à la fin qui vous permet de mieux vous cerner dans vos relations avec les autres …. Très intéressant !!!!

 

 

 

Partager, critiquer, liker :
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :