communication dans le soin
Progresser en communication

Mes attitudes d’écoute, la communication dans le soin

Dans cet article je vous présente les 6 attitudes d’écoute de PORTER.
Elias Porter est un psychologue Américain, qui au cours de sa carrière a beaucoup étudié l’être humain et sa capacité d’écoute. Grand ami de Carl Rogers, il va mettre en évidence 6 typologies d’écoute que nous avons tous et toutes, de manière plus ou moins spontanée.
En fonction des attitudes que l’on utilise, la communication peut-être complètement différente.
Certains vont réussir à naviguer dans plusieurs attitudes, d’autres au contraire vont en utiliser qu’une ou deux.
Je vous ai donc fait une vidéo qui vient vous les présenter et vous expliquer quelles sont les attitudes que nous devons privilégier en tant que soignant, si nous voulons que notre relation avec le patient ou sa famille soit la plus constructive possible.

C’est un outil puissant, une prise de conscience qui peut vraiment vous aider lors des communications difficiles ou pour désamorcer un conflit !

Est-ce que vous utilisez plutôt la reformulation ? Les questions ? Le jugement ? L’interprétation ? la solution ? le soutien ? Quelle est votre attitude et est-ce la bonne lorsque vous êtes soignants ?
Pour ceux qui ne peuvent pas regarder la vidéo parce qu’ils conduisent ou qu’ils ont besoin de leurs yeux, je vous propose de télécharger plutôt le podcast en haut de l’article ou ici. Avec des écouteurs, vous pouvez ainsi continuer à prendre vos transports ou à conduire, tout en écoutant ce que je vous raconte ….

En complément de cet article, je vous invite à lire celui-ci : Comment je communique avec mon équipe ? 
Vous avez en plus un questionnaire offert à la fin qui vous permet de mieux vous cerner dans vos relations avec les autres …. Très intéressant !!!!

 

 

 

Partager, critiquer, liker :
  •   
  •   
  •  
  •   
  •  

2 Comments

  • berthome

    Bonsoir Cynthia, merci pour cette belle vidéo.
    J’ai beaucoup travaillé avec les concepts de Carl Rogers. Porter est très intéressant aussi. Merci de me le refaire découvrir. Je suis très souvent référente ou tutrice d’étudiante infirmière. C’est ce que j’aimerais leur apporter le plus; ces attitudes d’écoute qui font que le patient se sent singulier, unique, écouté, entier. Je travaille en psychiatrie, c’est donc ce point précisément qui est important pour moi de transmettre. Ainsi que : Ne pas oublier la souffrance du patient, l’histoire de sa maladie, ce qui fait qu’il en est la aujourd’hui, sans jugement de notre part.
    Merci encore pour tout cet investissement pour nous.

    J’ai vu sur ta dernière lettre ta formation, je ne vais pas pouvoir m’engager avec toi, c’est avec beaucoup de regret mais, depuis 3 ans j’ai commencé la formation en gestalt, j’ai donc un suivi de thérapie en parallèle, des formations professionnelles sur des troubles psychiques et psychiatriques, raisonnement clinique et des supervisions. Je pense que je ne peux pas me disperser. Cependant je suis ton blog et tous tes apports. Ceux ci sont très importants, très enrichissants pour moi dans ma posture et ma pratique professionnelle de soignante.

    Bonne année, très bonne santé, plein de projets, que ta formation s’installe et perdure. Que tes 30 élèves soient heureux de suivre ton enseignement. Bravo. C’est super. Quelle belle idée.
    Je t’embrasse moi aussi. A très bientôt. Chantal

    • Cynthia

      Merci Chantal, c’est une bouffée d’oxygène de lire tes mots et de réaliser que nous sommes plusieurs ! Nous sommes en réalité pleins de soignants à vouloir, à y croire, souvent seuls et sans outils. Je crois très fort à cette puissance du positif, de l’essentiel, de la transmission. Les patients ont beaucoup de chance de croiser ta route mais les étudiants aussi ! Quel cadeau que de pouvoir leur transmettre cela pendant leur formation initiale.
      Je te souhaite pleins de belles choses pour les années à venir. le chemin de la connaissance de soi est tellement riche !
      Restons soudées et en contact.
      Je t’embrasse.
      Cynthia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :