Les émotions sont un peu la “bête noire” des soignants. Les ressentir, les accueillir, les accepter, les gérer …. Comment faire ?
Pleurer “comme une madeleine”.
Ne pas oser exprimer sa colère.
Des collègues qui reprochent ta sensibilité.
Ne pas savoir quoi faire devant un patient ou une famille agressive.
Faire comme tu peux au quotidien avec les patients et leur famille, avec ce que tu sais, mais c’est difficile.
Te sentir épuisé(e) émotionnellement mais vouloir continuer ce métier.
Ce dont tu as besoin c’est de t’arrêter pour comprendre ce qu’il se passe.
Tu as besoin de comprendre pourquoi tu ressens toutes ces émotions si fortes pour pouvoir continuer d’exercer le plus sereinement et le plus professionnellement possible.
Un soignant doit être bien dans ses sabots pour pour pouvoir accompagner l’autre en situation de souffrance, oui mais voilà …. souvent il ne l’est pas.
JUST YOU
Tu réussis à gérer tes émotions parce que tu te connais mieux.
Tu comprends ENFIN comment tu fonctionnes.
Tu peux aider tes patients et les familles à gérer leur colère, leur tristesse mais aussi leurs grandes peurs.
Tu ne te laisses plus marcher sur les pieds parce que tu peux poser des limites à ceux qui ne les respectent pas.
Tu rentres plus zen à la maison, tu profites vraiment de tes proches.
Tu arrives à ressentir tes émotions mais aussi à les exprimer sereinement.
J’ai décidé de transmettre avec passion tous les outils que j’ai pu acquérir et qui, je peux le dire, m’ont sauvé la vie.
Quand j’ai commencé ma profession d’infirmière, j’étais pleine d’espoirs et de rêves face à la tâche qui m’attendait. Année après année, j’ai tout donné jusqu’à l’épuisement. Je n’ai jamais trouvé autour de moi quelqu’un ou quelque chose qui pouvait vraiment m’aider à me préserver.
Très vite, la seule solution que j’ai imaginé, c’est de laisser tomber mon métier pour me former à autre chose. C’est là que j’ai découvert la relation d’aide, le développement personnel, l’intelligence émotionnelle et bien d’autres outils.
J’ai alors compris que le problème ne venait pas entièrement de l’extérieur ! J’avais une responsabilité dans mon propre épuisement professionnel.
A la croisée de mon expérience, de mes connaissances, et de mes découvertes, j’ai décidé d’accompagner les soignants parce qu’aujourd’hui, ni l’institution, ni la formation initiale n’intègre cet aspect tellement indispensable :
C’est la condition essentielle pour un professionnel qui décide de travailler dans le milieu sanitaire ou social.
Je te propose de t’accompagner dans ces objectifs :
√ Découvrir comment tu fonctionnes vraiment, quelles sont les stratégies que tu as mis en place.
√ Exprimer ta colère, ta peur, ta tristesse.
√ Mettre de la joie dans ton travail et la vivre vraiment.
√ Te respecter, respecter tes valeurs professionnelles et personnelles.
√ Pouvoir accompagner tes patients et leur famille leurs épreuves.
√ Comprendre le rôle essentiel des émotions dans notre métier et arrêter de croire qu’il ne faut pas en ressentir pour être un bon professionnel.
√ Sortir du cycle infernal de tout ramener à la maison, de subir sans rien dire et de culpabiliser ensuite de n’avoir rien dit ou rien fait.
√ Arrêter d’être un héros, un super soignant !
MODULE 1 : Moi et mes émotions
Dans ce module nous allons aborder ce qu’il y a de plus important dans cette formation, vous.
Vous allez découvrir comment vous fonctionnez, comment vous gérez vos émotions, comment vous les exprimer et si elles ont une place dans votre vie au quotidien.
Vous allez voir également comment cela peut vous aider harmoniser vos relations avec vos collègues, votre cadre etc ….
MODULE 2 : Les émotions
Dans ce module nous allons rentrer un petit peu plus en profondeur dans le fonctionnement, le rôle des émotions au quotidien.
Nous allons disséquer les émotions pour bien comprendre le sens de leur existence. Cette compréhension va vous permettre d’aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement des patients et de leur famille. Ce sont les bases indispensables à la gestion émotionnelle.
MODULE 3 : Identifier et accompagner la peur
Vous êtes donc prêt maintenant à venir décortiquer en profondeur chaque émotion l’une après l’autre enfin d’en comprendre tous ces mécanismes. Dans ce troisième module, c’est la peur qui ouvre le bal. Nous allons comprendre la genèse de la peur, et comment on peut l’accompagner. Puis je vous donnerai des pistes pour gérer cette peur et faire en sorte qu’elle soit viable, et qu’elle ne soit pas envahissante.
La peur est une émotion très peu accompagnée chez les patients, qui pourtant en ressentent beaucoup de part leur vulnérabilité.
MODULE 4 : Identifier et accompagner la colère
Ce module 4 est le module de la star de nos émotions ! J’ai nommé : la colère. Cette émotion si complexe dans notre société occidentale aussi bien à accueillir, qu’à entendre, ou qu’à gérer. Nous allons donc prendre un petit peu plus de temps dans ce module sur la colère avec trois cours au lieu de deux pour les autres émotions.
MODULE 5 :Identifier et accompagner la tristesse
Ce module fait toute la lumière sur la tristesse. Une émotion souvent, ravalée, refoulée, et qui n’est plus beaucoup accessible aux adultes que nous sommes.
Nous replaçons ici toute l’importance d son existence et l’importance de lui faire une place, de l’accueillir dans le quotidien de nos patients.
MODULE 6 : Vivre la joie
La voilà elle est enfin là, la joie. Celle que tout le monde convoite, celle que tout le monde aime, celle que l’on devrait ressentir, que l’on aimerait ressentir.
Pas facile pour soi, pas facile de la ramener dans les couloirs de l’hôpital, la chambre d’un malade, le domicile…. Est-on vraiment à l’aise avec cette émotion en fait ? Mais savons-nous de quoi nous parlons vrillent quand on parle de la joie ?
EN RESUMÉ :
Durée de la formation :
3 mois (77 jours pour être précise).
Mais tu avances à ton rythme et tu peux prendre ton temps sur chaque cours.
6 Modules
15 cours
20 vidéos
Une vingtaine de supports PDF pour progresser, travailler et t’entraîner, répartis à chaque fin de cours.
Un accès à vie à la formation pour y revenir quand tu ressentiras le besoin.
Tu ne prends aucun risque car si dans les 15 jours après le début de la formation tu n’es pas satisfait(e), je te rembourse sur simple demande par mail. Oui tu peux démarrer la formation et changer d’avis parce que ce n’est pas ce que tu cherchais.
Cette formation n’est pas pour tout le monde.
Elle demande un investissement entier et sincère. Moi je fournis le terreau, l’eau et les graines, mais c’est à toi de prendre la responsabilité de faire germer cette graine pour qu’elle devienne un arbre beau, fort et puissant.
Si tu ne te sens pas prêt, je préfère te proposer d’attendre.
Mais si tu aimes les défis, si tu aimes les relations humaines, et si tu veux en savoir plus sur toi, alors fonce et rejoins moi dans cette belle aventure qui me passionne tellement : Les émotions !
OUI, OUI, OUI ! A partir du moment où tu prends soin des autres, cette formation est pour toi. Aide soignant, cadre, interne, médecin, éducateur spécialisé, kinésithérapeute, sage-femme, auxiliaire de vie, de puériculture, diététicienne, et j’en oublie sûrement. J’ai même eu dans la première promotion deux demandes d’enseignantes que j’ai accepté ! La gestion des émotions à l’école est tellement indispensable ! Si tu n’es pas soignant et que tu souhaites la suivre, je t’invite à m’écrire 🙂
Pas de panique. Les cours se débloquent au fur et à mesure, mais il n’y a aucune obligation à suivre le rythme. Tu as accès à la formation à vie, et tu avances à ton rythme. Je serai toujours là pour répondre à tes questions. Même si le timing de fin a sonné pour certains élèves.
Les coaching commun sont tous enregistrés et mis à disposition sur la plateforme de formation. Tu peux ainsi revoir le replay quand tu es disponible. Tu pourras également poser ta question en amont de la séance, j’y répondrai même si tu es absent(e) et tu écouteras ta réponse en visionnant le replay.
Tous les cours sont téléchargeables en vidéo et en audio. Si tu vas dans un endroit où il n’y a pas de connexion, tu peux les télécharger avant. Tu pourras ainsi les écouter en podcast ou les visionner comme un film.
Oui, vous avez un groupe Facebook prévu à cet effet où seul les stagiaires de cette formation se retrouvent. Tu pourras également converser en dessous de chaque cours. Je suis souvent en contact avec vous. Puis nous nous verrons tous ensemble lors des séances communes.
Oui tout à fait puisqu’il n’y a jamais de pression, ni stress, ni dead line. C’est toi qui fixe ton rythme en fonction de ton planning.
Alors dès ton inscription, tu as 15 jours pour tester la formation. Sur les 6 modules, cela te laisse le temps de terminer entièrement le premier. Si à l’issu du premier module tu trouves que cela ne te convient pas, je te rembourserai sur simple demande par mail. Tu peux donc sans risque commencer et décider ensuite 🙂
Oui, mais pas de régularité établie. J’ouvre la formation quelques jours à un groupe (Max 40 personnes) puis je ferme. Je prends le temps d’accompagner mon groupe avant de réouvrir la formation. Cela dépend donc beaucoup de ce qu’il se passe.
Tu as trois moyens de paiement : Par CB en une fois, par PayPal en une, deux ou trois fois et par virement bancaire en une fois. C’est toi qui choisis au moment de régler.