Être Soignant, du secteur sanitaire ou social et faire la paix avec les émotions !

Les émotions sont un peu la “bête noire” des soignants. Les ressentir, les accueillir, les accepter, les gérer …. Comment faire ? 

Tu veux partir à la découverte de toi-même pour mieux accompagner les autres et enfin être en phase avec toi et avec le monde ?

 

Tu veux découvrir et comprendre les quatre grandes émotions

comme tu ne les as jamais connues ?

 

 

Une bonne gestion émotionnelle peut changer ton quotidien

Pleurer “comme une madeleine”.

Ne pas oser exprimer sa colère. 

Des collègues qui reprochent ta sensibilité. 

Ne pas savoir quoi faire devant un patient ou une famille agressive. 

Faire comme tu peux au quotidien avec les patients et leur famille, avec ce que tu sais, mais c’est difficile.

Te sentir épuisé(e) émotionnellement mais vouloir continuer ce métier. 

 

De quoi as-tu besoin maintenant ?

confianceensoin résilience

Ce dont tu as besoin c’est de t’arrêter pour comprendre ce qu’il se passe.

 

Tu as besoin de comprendre pourquoi tu ressens toutes ces émotions si fortes pour pouvoir continuer d’exercer le plus sereinement et le plus professionnellement possible. 

 

Un soignant doit être bien dans ses sabots pour pour pouvoir accompagner l’autre en situation de souffrance, oui mais voilà …. souvent il ne l’est pas. 

 

JUST YOU

Maintenant imagine si ...

Tu réussis à gérer tes émotions parce que tu te connais mieux.

Tu comprends ENFIN comment tu fonctionnes

Tu peux aider tes patients et les familles à gérer leur colère, leur tristesse mais aussi leurs grandes peurs

Tu ne te laisses plus marcher sur les pieds parce que tu peux poser des limites à ceux qui ne les respectent pas.

Tu rentres plus zen à la maison, tu profites vraiment de tes proches.

Tu arrives à ressentir tes émotions mais aussi à les exprimer sereinement. 

La formation

"Se protéger, gérer ses émotions" est là pour ça.

J’ai décidé de transmettre avec passion tous les outils que j’ai pu acquérir et qui, je peux le dire, m’ont sauvé la vie.

Quand j’ai commencé ma profession d’infirmière, j’étais pleine d’espoirs et de rêves face à la tâche qui m’attendait. Année après année, j’ai tout donné jusqu’à l’épuisement. Je n’ai jamais trouvé autour de moi quelqu’un ou quelque chose qui pouvait vraiment m’aider à me préserver. 

Très vite, la seule solution que j’ai imaginé, c’est de laisser tomber mon métier pour me former à autre chose. C’est là que j’ai découvert la relation d’aide, le développement personnel, l’intelligence émotionnelle et bien d’autres outils.

J’ai alors compris que le problème ne venait pas entièrement de l’extérieur ! J’avais une responsabilité dans mon propre épuisement professionnel

A la croisée de mon expérience, de mes connaissances,  et de mes découvertes, j’ai décidé d’accompagner les soignants parce qu’aujourd’hui, ni l’institution, ni la formation initiale n’intègre cet aspect tellement indispensable :

 

 


Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres
Apprendre à se connaitre avant d’accompagner l’autre.

C’est la condition essentielle pour un professionnel qui décide de travailler dans le milieu sanitaire ou social.

 

Je te propose de t’accompagner dans ces objectifs :

 Découvrir comment tu fonctionnes vraiment, quelles sont les stratégies que tu as mis en place. 

Exprimer ta colère, ta peur, ta tristesse.

Mettre de la joie dans ton travail et la vivre vraiment. 

Te respecter, respecter tes valeurs professionnelles et personnelles. 

Pouvoir accompagner tes patients et leur famille leurs épreuves. 

Comprendre le rôle essentiel des émotions dans notre métier et arrêter de croire qu’il ne faut pas en ressentir pour être un bon professionnel. 

Sortir du cycle infernal de tout ramener à la maison, de subir sans rien dire et de culpabiliser ensuite de n’avoir rien dit ou rien fait. 

√ Arrêter d’être un héros, un super soignant ! 

Ils ont suivi le programme et ils en parlent !

D'un point de vue professionnel cette formation me sert tous les jours. Je peux mieux gérer et expliquer les réactions des patients, des familles et de mes collègues, mais aussi les miennes. J'ai réellement constaté le bénéfice apporté à mon équipe grâce aux différents thèmes abordés. Aujourd'hui je suis plus sereine. J'ai pris conscience que mes émotions conditionnent mes réactions. J'essaie d'en prendre conscience le plus souvent possible. C'est une réelle rencontre avec moi même. J'ai envie d'aller plus loin et d'en savoir plus sur mes croyances, l'origine de mes doutes, de lever le voile sur mes peurs... Ta formation est un cadeau que je me suis fait.
Angélique
Infirmière depuis 17 ans
Une formation qui permet de se poser, de s'interroger sur ses croyances, fonctionnements, valeurs et qui donne l'opportunité d'évoluer dans la gestion de ses émotions, tout en étant accompagné avec bienveillance. Cynthia a concocté pour les soignants un programme très riche, sous forme de videos et d'exercices afin de permettre une mise en pratique des concepts étudiés. Chacun peut trouver son rythme d'apprentissage ce qui permet une grande liberté et de ne pas se sentir sous pression. Une formation qui permet de prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre. Quel merveilleux cadeau !!!! J'ai pu durant ces quelques mois reprendre" confiance en soin". Un immense merci Cynthia
Fabienne
Infirmière depuis 1992
Je fais partie de la 1ere promotion et waouh... quel bonheur... Je pourrais dire quel honneur. Des découvertes chaque jour , mieux se connaitre pour mieux prendre en soin, pour mieux accompagner les équipes. Avec douceur et humour, Cynthia nous accompagne sur ce chemin. Chemin qui remue mais qui nous fait avancer encore plus loin. Merci et surtout n'hésitez pas. Je vais d'ailleurs militer pour que cette formation soit accessible à tous les professionnels de santé, prise en charge et reconnue. Merci Cynthia. Merci
Corinne
Cadre de santé
Oui la formation est bénéfique. Jolie, pleine de couleurs, de profondeur. Cynthia est une personne adorable, ressourçante, vivifiante, comme sa formation !!!! 
Les apports de l'analyse transactionnelle, j'adooore. Les bonus sont géniaux, utilisables tout de suite. 
La voie vers la spiritualité m'a beaucoup émue. La connexion avec ce qui est beau, ce qui nous touche, nous ressource, la nature, la relation de l'homme à l'homme, pas du malade au soignant, la relation d'égal à égal. Les partages qu'on peut s'autoriser en tant que soignant me reconnectent avec le sens de la relation. Enfin !! merci Cynthia pour tes autorisations !! Oui car elles autorisent les miennes, elles m'aident à m'en créer d'autres.[...] Je voulais vous témoigner de la beauté de la formation, de l'humanité qui en émane, du partage de connaissances : du côté pratique, du côté efficace. - des logos, des vidéos, des textes. Je vous invite à vous inscrire sans arrière pensée, en faisant confiance. Cynthia est là pour nous, pour ses pairs.
Chantal
Infirmière en psychiatrie

Ils prennent aussi la parole ! Voici leur témoignage vidéo

Contenu de la formation

gérer les émotions

MODULE 1 : Moi et mes émotions

Dans ce module nous allons aborder ce qu’il y a de plus important dans cette formation, vous.

Vous allez découvrir comment vous fonctionnez, comment vous gérez vos émotions, comment vous les exprimer et si elles ont une place dans votre vie au quotidien.

Vous allez voir également comment cela peut vous aider  harmoniser vos relations avec vos collègues, votre cadre etc ….

MODULE 2 : Les émotions

Dans ce module nous allons rentrer un petit peu plus en profondeur dans le fonctionnement, le rôle des émotions au quotidien. 

Nous allons disséquer les émotions pour bien comprendre le sens de leur existence. Cette compréhension va vous permettre d’aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement des patients et de leur famille. Ce sont les bases indispensables à la gestion émotionnelle.

MODULE 3 : Identifier et accompagner la peur

Vous êtes donc prêt maintenant à venir décortiquer en profondeur chaque émotion l’une après l’autre enfin d’en comprendre tous ces mécanismes. Dans ce troisième module, c’est la peur qui ouvre le bal. Nous allons comprendre la genèse de la peur, et comment on peut l’accompagner. Puis je vous donnerai des pistes pour gérer cette peur et faire en sorte qu’elle soit viable, et qu’elle ne soit pas envahissante.

La peur est une émotion très peu accompagnée chez les patients, qui pourtant en ressentent beaucoup de part leur vulnérabilité.

MODULE 4 : Identifier et accompagner la colère

Ce module 4 est le module de la star de nos  émotions ! J’ai nommé : la colère. Cette émotion si complexe dans notre société occidentale aussi bien à accueillir, qu’à entendre, ou qu’à gérer. Nous allons donc prendre un petit peu plus de temps dans ce module sur la colère avec trois cours au lieu de deux pour les autres émotions.

MODULE 5 :Identifier et accompagner la tristesse

Ce module fait toute la lumière sur la tristesse. Une émotion souvent, ravalée, refoulée, et qui n’est plus beaucoup accessible aux adultes que nous sommes. 

Nous replaçons ici toute l’importance d son existence et l’importance de lui faire une place, de l’accueillir dans le quotidien de nos patients. 

MODULE 6 : Vivre la joie

La voilà elle est enfin là, la joie. Celle que tout le monde convoite, celle que tout le monde aime, celle que l’on devrait ressentir, que l’on aimerait ressentir. 

Pas facile pour soi, pas facile de la ramener dans les couloirs de l’hôpital, la chambre d’un malade, le domicile…. Est-on vraiment à l’aise avec cette émotion en fait ? Mais savons-nous de quoi nous parlons vrillent quand on parle de la joie ? 

EN RESUMÉ : 

 

Durée de la formation :

 

3 mois (77 jours pour être précise). 

Mais tu avances à ton rythme et tu peux prendre ton temps sur chaque cours

6 Modules

15 cours

20 vidéos

Une vingtaine de supports PDF pour progresser, travailler et t’entraîner, répartis à chaque fin de cours. 

Un accès à vie à la formation pour y revenir quand tu ressentiras le besoin.

 

 
 
  •  

Mais ce n'est pas tout ! Pour que ce soit complet :

J’organise en plus pendant la formation : 

 

 

– Deux séances de coaching commun.

– Tu auras accès à un groupe privé Facebook avec les autres stagiaires pour pouvoir échanger sur votre formation, vos exercices, vous entraider et vous soutenir. J’y serai également présente pour vous accompagner.  Et tu pourras échanger sur la plateforme de formation. 

Mais ce n'est toujours pas tout ! Parce que quand il n'y en plus, ben y'a n'en encore 🙂

Je t’offre des bonus :

 

  • Une séance individuelle avec moi à utiliser quand tu en ressentiras le besoin au cours de la formation. (valeur 50 euros )

  •  
  • 5 vidéos bonus à la fin de chaque module pour apprendre des approches non médicamenteuse pour les patients, les collègues ou/et toi-même. (valeur 125 euros )

Pour le prix de ...

 

Cette formation  doit rester accessible au plus grand nombre d’entre vous. 

 

La formation + les 5 bonus + les séances communes + la séance individuelle

 
 

Son prix  185 euros au lieu de 360 euros avec les bonus. 

Oui 185 euros seulement pour une formation de 3 mois !

 

Tu peux régler en une 1 X

ou en 2 x 93 euros 

ou en 3 x 62 euros

 

Je peux fermer les ventes pour me consacrer entièrement aux élèves si le groupe est trop gros.

Donc ne rate pas l’opportunité de te l’offrir si elle est disponible !!!  

Tu ne prends aucun risque car si dans les 15 jours après le début de la formation tu n’es pas satisfait(e), je te rembourse sur simple demande par mail.  Oui tu peux démarrer la formation et changer d’avis parce que ce n’est pas ce que tu cherchais. 

satisfait ou remboursé
gestion des émotions

Cette formation n’est pas pour tout le monde.

 

Elle demande un investissement entier et sincère. Moi je fournis le terreau, l’eau et les graines, mais c’est à toi de prendre la responsabilité de faire germer cette graine pour qu’elle devienne un arbre beau, fort et puissant.

Donc ça ne se fera pas sans toi.

 

Si tu ne te sens pas prêt, je préfère te proposer d’attendre.

Mais si tu aimes les défis, si tu aimes les relations humaines, et si tu veux en savoir plus sur toi, alors fonce et rejoins moi dans cette belle aventure qui me passionne tellement : Les émotions ! 

Des questions ?

♦ Je ne suis pas infirmière, puis-je quand même suivre la formation ? 

 

OUI, OUI, OUI ! A partir du moment où tu prends soin des autres, cette formation est pour toi. Aide soignant, cadre, interne, médecin, éducateur spécialisé, kinésithérapeute, sage-femme, auxiliaire de vie, de puériculture, diététicienne, et j’en oublie sûrement. J’ai même eu dans la première promotion deux demandes d’enseignantes que j’ai accepté ! La gestion des émotions à l’école est tellement indispensable ! Si tu n’es pas soignant et que tu souhaites la suivre, je t’invite à m’écrire 🙂

 

♦ Si je n’y arrive pas ou que je n’ai pas le temps comment cela se passe t’il ? 

 

Pas de panique. Les cours se débloquent au fur et à mesure, mais il n’y a aucune obligation à suivre le rythme. Tu as accès à la formation à vie, et tu avances à ton rythme. Je serai toujours là pour répondre à tes questions. Même si le timing de fin a sonné pour certains élèves. 

 

♦ Comment faire si je ne peux pas assister au séance collective en visio ? 

 

Les coaching commun sont tous enregistrés et mis à disposition sur la plateforme de formation. Tu peux ainsi revoir le replay quand tu es disponible. Tu pourras également poser ta question en amont de la séance, j’y répondrai même si tu es absent(e) et tu écouteras ta réponse en visionnant le replay. 

 

♦ Comment puis-je suivre la formation si je n’ai pas de connexion internet ? 

 

Tous les cours sont téléchargeables en vidéo et en audio. Si tu vas dans un endroit où il n’y a pas de connexion, tu peux les télécharger avant. Tu pourras ainsi les écouter en podcast ou les visionner comme un film. 

 

♦ A t’on contact avec les autres stagiaires ? 

 

Oui, vous avez un groupe Facebook prévu à cet effet où seul les stagiaires de cette formation se retrouvent. Tu pourras également converser en dessous de chaque cours. Je suis souvent en contact avec vous. Puis nous nous verrons tous ensemble lors des séances communes. 

 

♦ Est-ce que je peux le suivre en même temps que mes études ? 

 

Oui tout à fait puisqu’il n’y a jamais de pression, ni stress, ni dead line. C’est toi qui fixe ton rythme en fonction de ton planning. 

 

♦ Si jamais je ne suis pas satisfaite ? 

 

Alors dès ton inscription, tu as 15 jours pour tester la formation. Sur les 6 modules, cela te laisse le temps de terminer entièrement le premier. Si à l’issu du premier module tu trouves que cela ne te convient pas, je te rembourserai sur simple demande par mail. Tu peux donc sans risque commencer et décider ensuite 🙂

 

♦ Est-ce qu’il y a plusieurs cessions dans l’année ? 

 

Oui, mais pas de régularité établie. J’ouvre la formation quelques jours à un groupe (Max 40 personnes) puis je ferme. Je prends le temps d’accompagner mon groupe avant de réouvrir la formation. Cela dépend donc beaucoup de ce qu’il se passe. 

 

♦ Comment puis-je régler ma formation ? 

 

Tu as trois moyens de paiement : Par CB en une fois, par PayPal en une, deux ou trois fois et par virement bancaire en une fois. C’est toi qui choisis au moment de régler. 

Partager, liker, critiquer :

WordPress:

J'aime chargement…
Partager, critiquer, liker :
%d blogueurs aiment cette page :