Relation de confiance soignant/soigné

confiance
Aujourd’hui j’ai échangé par téléphone avec une étudiante en soins infirmier, qui m’a contactée via mon blog pour son travail de fin d’étude. Elle m’a posé une question toute simple…. Pour vous, qu’est-ce que la relation de confiance ?
Et là je me suis dis, mais bien sûr, pourquoi n’ai-je pas commencé par là lorsque j’ai écris mon premier article. Pourquoi n’ai-je pas défini ce qu’était une relation de confiance alors que c’est le pilier central de mon blog ? Alors je lui dis merci, les rencontres n’arrivent jamais par hasard, même via internet. Je vais vous écrire ce que représente pour moi la relation de confiance.

La relation de confiance c’est le moment où l’autre va pouvoir se confier, s’épancher, se livrer sans la peur du jugement ni du regard extérieur. C’est cet instant merveilleux où vous sentez que vous pouvez être accueilli dans votre intégrité, sans devoir masquer ou modifier les détails de ce que vous êtes, de ce qui vous préoccupe.
C’est le moment où les familles, les patients peuvent déposer en toute simplicité ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils traversent. Savoir que le soignant en face va pouvoir accueillir ces paroles sans lui renvoyer tout un tas de conventions ou de normes sociales auxquelles ils devraient répondre.
Aujourd’hui, nous avons tous dans notre tête l’image de ce que pourrait être la bonne famille à l’hôpital.
Celle qui est présente mais pas trop. Celle qui comprend mais qui ne pose pas trop de question. Celle qui prend soin mais sans prendre la place des soignants. Celle qui fait des petits soins mais pas des gros. Les familles ne sont jamais assez, ou au contraire trop, bref elles ne sont jamais comme il faut. 
Le patient il est sympa quand il se plaint mais pas trop. Quand il complimente mais pas trop. Quand il râle mais juste ce qu’il faut. Quand il demande mais pas toujours. 
Le collègue il est parfait quand il est là mais pas à notre place. Quand il nous aide mais comme on veut. Quand il est attentionné mais pas envahissant. 
En fait l’autre ne va jamais. 
Pour en revenir à notre relation de confiance, quand les patients rentrent à l’hôpital, il existe une forme d’ingérence à leur vie privée. Sous prétexte que nous avons des blouses blanches, que nous avons fait des études, nous pensons que nous pouvons nous immiscer dans la vie privée des gens. Dans leur histoire familiale, leur passé, le pourquoi du comment il ne parle plus à son père, à sa fille, à sa sœur….
Sous prétexte qu’il devient patient hospitalisé, nous devrions chercher à comprendre. Mais chercher à comprendre quoi et pourquoi ? 
Pourquoi avons-nous besoin de savoir les raisons de l’absence d’un enfant auprès de son parent mourant ?
Pourquoi avons-nous besoin de savoir l’absence d’un papa dans un service de pédiatrie ?
Pourquoi ne pouvons-nous pas juste accepter que c’est comme cela et accompagner l’autre dans son choix, sans le juger bien sûr, mais sans chercher à comprendre pourquoi il en est arrivé là aujourd’hui ? 
Parce que cela ne rentre pas dans notre carte du monde. (Si vous voulez savoir de quoi je parle, je vous invite à télécharger le livre bonus qui est offert quand vous vous inscrivez sur mon blog à la fin de l’article). Cela ne correspond pas à cette norme sociétale où les enfants devraient être à telle place, les parents à telle place, les grands-parents à telle place etc etc. 
Mais qu’est-ce qu’une famille en fait ? Oui une famille ça peut être pleins de schémas différents… Une famille c’est avant tout un système avec des éléments qui fonctionnent les uns en interactions avec les autres. Chacun à une place et une fonction dans cette famille. Lorsque la maladie ou la fin de vie arrive, la place de celui qui est malade ou de celui qui s’en va,  va se modifier. Elle se modifie soit parce qu’il décède, soit parce qu’il s’affaiblit et ne remplit plus son rôle comme avant. On attend souvent parler d’une maman, pilier d’une famille, d’une grand-mère, ou encore d’un patriarche sur qui tout repose. Comme un château de cartes, c’est tout le système qui va s’en trouver fragilisé et les rôles de chacun vont être à réécrire, à redéfinir, à réinventer…. C’est compliqué, c’est douloureux, parfois impossible quand les éléments sont trop imbriqués les uns dans les autres. Comment pouvons-nous une seule minute imaginer que parce que l’on porte une blouse blanche, nous avons la compétence pour comprendre ce système et ce fonctionnement. 
Nous ne le pouvons pas. Nous avons à entendre la demande de l’autre, à comprendre sa perception et sa façon de voir les choses, pour pouvoir l’accompagner là où il en est aujourd’hui. Et uniquement aujourd’hui. Ce qui est difficile pour lui ici et maintenant sans savoir pourquoi, juste en le croyant vraiment, pleinement.
C’est à ce moment précis que la relation de confiance s’établira. Quand notre pleine écoute et notre pleine présence accueillera l’autre dans son individualité et dans sa globalité. 
Écoutons sans agir, écoutons vraiment ce que l’autre a à nous dire. Permettons lui de se sentir en confiance, accompagné dans ce qu’il traverse, sans jugement. Les gens n’ont pas besoin de nous pour traverser les épreuves que la vie met sur LEUR chemin. Nous traversons tous des épreuves de vie et nous tirons tous enseignement de ces épreuves. Nous n’avons besoin de personne car c’est naturel, cela fait partie de la vie.
Les soignants sont là pour soigner, prendre soin, informer et guider sur les traitements, les possibilités et les ressources possibles. C’est tout. Le reste ne nous regarde pas. 

La relation de confiance c’est l’instant précis où l’autre se sentira accueilli pleinement dans ce qu’il est, et qu’il sera accompagné pleinement dans les choix qu’il fera. 

L’humilité est pour moi la plus grande qualité d’un soignant.

Merci Anna.

PS : En complément je vous invite à découvrir l’article sur les attitudes d’écoute. Ces attitudes vous aident à trouver la juste posture d’écoute pour établir cette relation de confiance. Découvrir ici

Découvrez des rencontres, des fragments de vie, des moments de soin, où la relation de confiance s’installe. Lisez ici ces témoignages

[/thrive_lead_lock]

1 Comment

  • Cylie

    C’est tellement important cette relation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram
LinkedIn
LinkedIn
Share
YouTube
RSS
Copy link